Macron et le RwandaMacron et le Rwanda

Pour le 25e anniversaire du génocide commis au Rwanda (du 7 avril au 17 juillet 1994), Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’une journée annuelle de commémoration ainsi que l’ouverture d’un fonds d’archives. Nos amis de La Charte de Fontevrault s’en étonnent et s’insurgent contre cette annonce :

«Nous avons notre propre génocide, mais nous ne parlons pas des crimes commis par la révolution, dite française, en Vendée. Le jour anniversaire du massacre des Lucs-sur-Boulogne, le 28 février 1794, pourrait être avantageusement décrété jour de commémoration des massacres franco-français, dont notre pays est si riche, hélas!»

«Il se trouve naturellement des personnes pour dire que ces deux massacres ne sont pas à la même échelle… certes, mais une des caractéristiques des massacres commis par la révolution dite française est que ceux qui les ont commis (du moins leurs héritiers ou descendants, NDLR) sont encore au pouvoir, alors que partout ailleurs, ils ont été punis, mis au ban des nations et leur mémoire est exécrée parmi les peuples civilisés».

«Cette situation est tellement “originale” et intégrée parmi les peuples civilisés que lorsque la Charte de Fontevrault a annoncé l’institution pour la mémoire des crimes de la révolution dite française – ce qui n’était pas vrai, bien entendu – qu’aucun mouvement du “Roycoland” n’a relayé cette initiative pourtant éminemment pédagogique et aucun réel commentaire n’a été posté sous cet article sur ce blog, ce qui est rarissime. De son côté, l’Église catholique n’honore les martyrs de cette période qu’au compte-gouttes!»

Le président Alain Texier décrit la Charte comme celle du «royalisme providentialiste, c’est-à-dire le royalisme de ceux qui s’en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être son Lieutenant en terre de France». Pour plus de renseignements : https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/.


Extrait du n° 754 (février 2020) – Pour lire l’ensemble du numéro, commandez-le ou abonnez-vous !

Macron et le Rwanda
Vendée 1794 - Rwanda 1994, deux génocides qui se ressemblent
Macron et le Rwanda
La Vendée-Vengé - Le génocide franco-français
Macron et le Rwanda
Petite histoire des guerres de Vendée

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire