Congrès des familles 2018 : Rayonner par la famille

Congrès des familles 2018 : Rayonner par la famille

Organisé par le Mouvement Catholique des Familles sur le thème : « Rayonner par la famille : quels rôles pour nos familles dans le monde d’aujourd’hui ? »

Du vendredi 6 au dimanche 8 juillet à La Martinerie, près de Châteauroux (36)

Présentation de l’organisateur :

Le caractère sacré du mariage, la transmission de la vie et l’éducation des enfants, abordés lors des précédents congrès, définissent le rôle de la famille d’abord envers ses propres membres. Mais cette cellule première de la société peut-elle vivre repliée sur elle-même ? Comment proposer à notre monde déboussolé ce trésor de la famille catholique comme un remède salutaire à la barbarie? Comment les familles peuvent-elle rayonner sans pour autant s’exposer à la corrosion du monde moderne ? Telles sont les questions auxquelles ce congrès cherchera à apporter des réponses concrètes.

Conférences prévues au programme :

  • L’esprit familial, source des lois et des vertus sociales, par le général (2s) François LEGRIER, président du Mouvement Catholique des Familles
  • La famille peut-elle encore faire recette ?, Gabrielle CLUZEL, journaliste, écrivain
  • Le rayonnement par l’École, par M. l’abbé François DELMOTTE, FSSPX, Lycée Saint-Joseph-des-Carmes (11)
  • L’engagement dans la Cité, par Jacques BOMPARD, député honoraire, maire d’Orange
  • L’action familiale au sein des UDAF, par Christian BRUNET de COURSSOU, membre du Bureau UDAF Côtes d’Armor
  • La famille missionnaire, par M. l’abbé Matthieu de BEAUNAY, FSSPX

Différents témoignages très concrets apporteront des exemples d’actions familiales et locales à la portée de tous.

Projection du film La Rébellion cachée, avec la présence du réalisateur, Daniel RABOURDIN

 


Comme l’année passée, CHIRÉ-DPF y tiendra la librairie et vous proposera un large choix d’ouvrages pour toute la famille.

Présentation du Mouvement (source : La Porte Latine) :

Pour restaurer une société chrétienne : Le Mouvement Catholique des Familles (MCF) a pour dessein de travailler à restaurer notre patrie sur les fondements de la loi naturelle reconnaissant la famille comme « cellule mère de la société humaine ». Dans ce but, le MCF se propose de réaliser l’union des familles en un front solide, selon les recommandations du pape Pie XII, union aujourd’hui d’autant plus nécessaire et urgente du fait du bouleversement de la société et de l’hostilité croissante de l’environnement législatif, économique et culturel au modèle familial issu du droit naturel et de la civilisation chrétienne. La finalité du MCF ressort de l’ordre politique et social.

Le Mouvement œuvre selon les principes catholiques. Son action s’inscrit dans le combat de la Tradition Catholique pour « Tout restaurer dans le Christ » et se veut une réponse au vibrant appel à une « Croisade des familles chrétiennes » lancé par Monseigneur Marcel Lefebvre. Le MCF se place, dans l’ordre doctrinal et spirituel, sous la direction de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ou, localement, des prêtres en accord avec elle. En raison de sa finalité, le Mouvement ne développe pas de spiritualité propre, ni ne prescrit de règle de vie, lesquelles relèvent de la compétence des directeurs spirituels de chacun (lire le texte intégral ICI).

Congrès des familles 2018 : Rayonner par la famille
Comment un saint punissait les enfants
Congrès des familles 2018 : Rayonner par la famille
Les petites vertus du foyer
Congrès des familles 2018 : Rayonner par la famille
Catéchisme de l´éducation

Laisser un commentaire