Le pays le plus fainéant du monde ? … C’est la France !

Lu dans Controverses Nationales n°85 de mai 2018. Le chômage ne baisse pas, mais las entreprises ont les pires difficultés pour embaucher : Cherchez l’erreur !

La France compte 9,8% de chômeurs, soit le double de l’Allemagne ou du Royaume-Uni.

Sur 270.000 chômeurs contrôlés par Pôle Emploi, 40.000 ont été sanctionnés (ou radiés) car ils ne cherchaient pas d’emploi !

Alors qu’une certaine reprise économique se manifeste, 62% des entreprises voient leur avenir compromis, suite au manque de candidats (CDI ou CDD de longue durée).

En décembre 2017, une étude de Pôle Emploi précise qu’entre 200.000 et 330.000 projets de recrutement ont été abandonnés « faute de candidats » !! En 2016, Eurostat démontre qu’avec 1646 heures par an, les salariés français étaient ceux qui travaillaient le moins en Europe et dans le monde (199 heures de moins qu’en Allemagne, 130 heures de moins qu’en Italie, 228 heures de moins qu’au Royaume-Uni !).

Notons que c’est l’Administration publique qui « tire » ces chiffres vers le bas, avec 1569 heures par an (soit le chiffre le plus bas de la planète).

En 2017, dans nombre de collectivités, le Ministère du Travail a pu constater que les fonctionnaires territoriaux travaillaient 33 heures par semaine, payées 35, bien entendu !!

L’Insee nous donna d’autres détails :

En cette période de reprise économique, les entreprises, non seulement se plaignent des indisponibilités de la main d’œuvre compétente, mais aussi des cotisations sociales trop élevées, liés à la réglementation, premier frein à l’embauche.

Ensuite, il y a les risques juridiques liés aux licenciements et à leur coût !

Les premières mesures gouvernementales n’arrivent pas à situer les entreprises françaises au niveau de nos voisins et, si on ne va pas plus loin, des mesures « timorées » font craindre une réversibilité liée à la législation du travail.

Les choix éducatifs faits par l’Etat ? Ils sont bons. Le refus de sélection à l’Université ? Correct, car on forme des milliers, d’étudiants pour des métiers sans débouchés ! Enfin, on concentre 50% des étudiants en psychologie de l’Europe, alors que nous n’en représentons que 13% …

Afin d’inverser le processus, la première des choses à faire, c’est de diminuer la durée et le taux d’indemnisation des chômeurs. Au Royaume-Uni, Il est de 320 euros par mois ! Les conditions d’attribution sont rigoureuses et les « Jobcenters » incitent les demandeurs d’emplois à trouver au plus tôt du travail. Le résultat est probant : le taux de chômage est de……  4,3%, le plus bas depuis 1975 !!

Pourquoi, en France, sommes-nous en retard ?

La machine infernale – Racontez-moi Pôle emploi
Vaincre le chômage
Le bon travail – Précédé de Testament d´inventeur

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/22/d318205955/htdocs/LF/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

Laisser un commentaire