Liberté de l’enseignement

Liberté de l’enseignement

Autre sujet « épinglé » par nos amis, celui des écoles hors-contrat, puisque le ministre Blanquer « qui cherche à apparaître comme un partisan de la liberté et de l’excellence, lance une procédure qui n’est pas moins funeste, en plus habile et plus insidieux, avec en particulier la volonté de contrôler la pédagogie de ces écoles : ce qui voudrait dire, leur retirer toute liberté véritable ! Une proposition de loi allant dans ce sens vient d’être votée par le Sénat (le 27 février), il convient, plus que jamais d’être vigilants.

« Saluons alors la lettre ouverte de Philippe de Villiers au ministre où, avec pertinence et panache, le défenseur de la Vendée militaire précise bien les enjeux : “ Je ne laisserai jamais fermer l’école du Puy du Fou. Votre projet est mortifère, il est soviétiforme… ” Saluons aussi l’action de Mme Anne Coffinier et sa Fondation pour l’École (www.fondationpourlecole.org, 25 rue Sainte-Isaure, 75018 Paris) qui sur le plan juridique est à la pointe de la défense de la liberté de l’enseignement hors-contrat et des droits parentaux ».

La Simandre termine par ces mots : « Courage ! Si tous avaient cette audace, nos ennemis reculeraient ! ». Hélas, il y en a tant qui se plaignent, se lamentent et déplorent mais qui n’ont ni la hardiesse, ni la détermination, ni l’énergie ou la fermeté de réagir et qui contribuent pour une certaine proportion à aggraver la situation… N’oublions jamais la mise en garde du pape Pie X, « la force principale des mauvais, c’est la lâcheté et la faiblesse des bons ».

Pour découvrir le reste de notre numéro

Ecole – La haute trahison
Ecoles libres. Ecoles de la liberté
Mgr Cazaux – Un combat pour Dieu et pour l´école libre

 

1 commentaire

Laisser un commentaire