Baisse sensible des postes ouverts aux concours de professeurs pour 2018

Les précisions ont été données à la fin du mois de novembre. Elles concernent ceux qui se destinent à enseigner en collège et en lycée. Pour le Capes externe, 5833 postes ont été annoncés, contre 7315 l’an dernier dont 6011 avaient été pourvus. Pour l’agrégation 1 555 sont prévus contre 1920 l’an dernier dont 1709 avaient été pourvus. Déjà, on note qu’en dépit des offres démagogiques du précédent gouvernement, les jurys des concours avaient refusé des candidats de trop faibles niveaux.

Cette année, le ministère de l’Éducation s’est appuyé sur les postes qui ont été réellement pourvus pour fixer le nombre des postes. Lors de la présentation du projet de budget 2018, le ministère avait annoncé la suppression de 2600 emplois de stagiaires (à mi-temps) en assurant qu’il s’agissait de postes non pourvus aux concours 2017 et que leur suppression n’aurait pas « d’impact réel ».

Le syndicat SNES-FSU a fait remarquer que la baisse ne s’est pas limitée aux postes non pourvus aux concours 2017 et aux matières « qui peinent le plus généralement à recruter » : lettres, mathématiques (1183 postes ouverts en 2018), anglais (949 places), allemand, arts plastiques ». Selon les disciplines les baisses vont de 14 à 37 %. Elle est forte pour les arts plastiques, faible pour la physique (on manque de professeurs pour cette discipline qui introduit pourtant à des métiers en plein développement).

Alors que des rumeurs fondées avaient fait craindre, ces dernières années, pour l’enseignement des lettres classiques, cette année, ont été annoncés 183 postes ouverts au Capes externe de lettres classiques (l’an dernier 85 avaient été reçus pour 230 postes ouverts). De légères baisses ont été constatées en histoire géographie et en sciences et vie de la Terre, disciplines où tous les postes ouverts ont été pourvus. Le ministre a ajouté qu’un effort particulier a été mis sur des matières « en tension », comme les lettres – le français, l’allemand, l’anglais – et les maths. Espérons que les élèves de collège vont enfin sortir de leurs ornières actuelles.

Suggestion de livres sur ce thème :

I-Moyenne-31826-l-education-nationale-une-machine-a-broyer-comment-sauver-nos-enfants.net
Commander le livre sur chire.fr
I-Moyenne-26698-la-desinformation-par-l-education-nationale.net
Commander le livre sur chire.fr
I-Moyenne-30422-la-fatale-perversion-du-systeme-scolaire-francais.net
Commander le livre sur chire.fr

Laisser un commentaire