Guerre d’Espagne, réflexions à 80 ans de distance

Guerre d’Espagne, réflexions à 80 ans de distance

En Italie, paraît une publication Orizzonti, revue du Circolo culturale Filippo Corridoni (fondé en 1995). Dans son n° 3 (17e année, septembre 2016), que nous avons reçu récemment, est paru un dossier sur la guerre d’Espagne (1936-1939) : « Guerra di Espagna. Riflessioni a ottante anni di distanza » (réflexions à 80 ans de distance). Nous ne lisons pas la langue italienne couramment, mais avons bien compris qu’il s’agit d’une rectification historique nécessaire pour rappeler que si l’Espagne fut en feu à cette époque, la responsabilité en incombe aux communistes encouragés et soutenus par l’Union soviétique stalinienne, avec la complaisance et même les encouragements des « grandes démocraties occidentales » ! (demander ce numéro à Orizzonti, casella postale 109, I-43121 Parma, Italie).

Au cours de ces années noires a été perpétrée une accumulation de massacres, de tortures et d’assassinats, dont ont été victimes, principalement, les religieuses, les prêtres et les ecclésiastiques. Dans ce dossier figure le récit des martyrs de Paracuellos de Jarama, un génocide perpétré le 7 novembre 1936 (à 18 km de Madrid) qui extermina 1300 personnes. Les exactions ont été poursuivies pendant les jours suivants et les témoignages disent que le nombre total de victimes a oscillé entre 2000 et 12 000 !

Aujourd’hui, il existe un cimetière dans lequel sont inhumées plusieurs d’entre elles et où se déroule tous les ans un pèlerinage (présidé, en 2016, par Mgr Reig Pla, évêque d’Alcala de Henares). L’anniversaire de cette affreuse tuerie collective a également été souligné dans le numéro 1463 (novembre 2016) de la revue espagnole Fuerza Nueva (c/o Alcantara, 57, 1°-F. 28006 Madrid, Espagne).

Jérôme SEGUIN

Guerre d'Espagne, réflexions à 80 ans de distance
Histoire de la guerre d´Espagne
Guerre d'Espagne, réflexions à 80 ans de distance
Ce qu´on ne vous a jamais dit sur la guerre d’Espagne
Guerre d'Espagne, réflexions à 80 ans de distance
Histoire secrète de la révolution espagnole

Laisser un commentaire