Home Revue de presse Les media ont la mémoire courte concernant Act Up

Les media ont la mémoire courte concernant Act Up

0
Les media ont la mémoire courte concernant Act Up

Retour sur l’échec du Sidaction, il y a une vingtaine d’années, en raison de l’intervention des nervis homosexuels d’Act Up.

Lu pour vous dans Desinformation hebdo

Les media ont la mémoire courte concernant Act Up. Aucun d’entre eux ne rappelle que Act Up a fait perdre 260 millions de francs (40 millions d’euros) à la lutte contre le sida en 1996. Petit rappel : le 7 avril 1994, les 6 chaînes de télévision proposent un programme unique : le Sidaction (même programme sur les 6 chaines), permettant de récolter 300 millions de francs. Le 7 avril 1994, l’association «Ensemble contre le sida» lance une campagne de sensibilisation. Le temps d’une soirée, toutes les chaînes françaises diffusent une émission de 7 heures au cours de laquelle 45,7 millions d’euros (300 millions de francs) sont récoltés. Devant ce succès, ces mêmes chaînes décidèrent de renouveler l’événement 2 ans plus tard, le 6 juin 1996. La soirée avait bien commencé… jusqu’à l’intervention du président d’Act Up de l’époque : une heure après le début de la soirée, Christophe Martet, président d’Act Up, avait violemment pris à partie le ministre de la Culture, Philippe Douste-Blazy, le traitant d’«assassin». «La France est un pays de merde», avait-il hurlé, avant de se plaindre que l’on parlait plus des 600 enfants touchés par le VIH que «des 30 000 pédés morts du sida». A peine les accusations d’Act-Up lancées les connexions sur le Minitel s’étaient effondrées, passant de 1600 à 200. Suite à cette intervention, la soirée fut un échec total, avec des dons divisés par 7,5, passant de 300 millions de francs à 40 millions de francs tout au plus. Une perte donc de 260 millions de francs. Pierre Bergé ne s’en est toujours pas remis et il est désormais jaloux du Téléthon. C’est pourquoi il déclare que le Téléthon est «une vaste escroquerie». Sans encourir pour l’instant les foudres des bien-pensants.

Desinformation hebdo n°1479 du 21 juin 2017.

I-Moyenne-23812-je-veux-mourir-vivant-un-pretre-aupres-de-malades-du-sida.netI-Moyenne-9213-le-sida-a-fait-de-moi-un-temoin--des-tenebres-au-royaume.netI-Moyenne-30023-le-livre-noir-de-la-culture-de-mort.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]