Congrès des familles 2017

Organisé par le Mouvement Catholique des Familles sur le thème : « Culture et communication dans nos familles »

Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet à La Martinerie, près de Châteauroux (36)

Présentation de l’organisateur :

Ces trois jours seront axés sur l’importance de transmettre à nos enfants notre héritage culturel, historique, religieux, philosophique et familial. Les parents y recevront des outils pratiques pour éduquer au Beau et au Vrai dans un environnement hostile, et de plus en plus numérique…

Conférences prévues au programme :

  • L’importance de la Transmission de notre héritage culturel, politique et religieux, par Laurent DANDRIEU, écrivain, rédacteur en chef des page Culture à Valeurs Actuelles
  • Éducation à la musique, par Jean-François SCIAU, professeur agrégé de musique
  • Éducation à l’Art, par Bruno de La METTRIE, professeur d’histoire, organisateur de visites culturelles
  • La transmission de l’Histoire, par Reynald SECHER, historien, écrivain
  • Éducation au numérique, par l’abbé Laurent RAMÉ, prieur de Vendée (FSSPX)
  • Les conséquences du numérique sur la santé, par le docteur Hugues PILOQUET (pédiatre)
  • Conférence de clôture, par monsieur l’abbé Alain LORANS, aumônier du MCF.

Ce rendez-vous annuel sera l’occasion de se retrouver dans cette ambiance familiale propre au MCF, d’échanger et de partager sur les activités menées tout au long de l’année, de permettre aux uns et aux autres de s’imprégner davantage de l’esprit du mouvement.
Espérant vous y retrouver nombreux !


Comme l’année passée, CHIRÉ-DPF y tiendra la librairie et vous proposera un large choix d’ouvrages pour toute la famille.

Présentation du Mouvement (source : La Porte Latine) :

Pour restaurer une société chrétienne : Le Mouvement Catholique des Familles (MCF) a pour dessein de travailler à restaurer notre patrie sur les fondements de la loi naturelle reconnaissant la famille comme « cellule mère de la société humaine ». Dans ce but, le MCF se propose de réaliser l’union des familles en un front solide, selon les recommandations du pape Pie XII, union aujourd’hui d’autant plus nécessaire et urgente du fait du bouleversement de la société et de l’hostilité croissante de l’environnement législatif, économique et culturel au modèle familial issu du droit naturel et de la civilisation chrétienne. La finalité du MCF ressort de l’ordre politique et social.

Le Mouvement œuvre selon les principes catholiques. Son action s’inscrit dans le combat de la Tradition Catholique pour « Tout restaurer dans le Christ » et se veut une réponse au vibrant appel à une « Croisade des familles chrétiennes » lancé par Monseigneur Marcel Lefebvre. Le MCF se place, dans l’ordre doctrinal et spirituel, sous la direction de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X ou, localement, des prêtres en accord avec elle. En raison de sa finalité, le Mouvement ne développe pas de spiritualité propre, ni ne prescrit de règle de vie, lesquelles relèvent de la compétence des directeurs spirituels de chacun (lire le texte intégral ICI).

Congrès des familles 2016
Le Mariage chrétien
Congrès des familles 2016
Le Mariage
Congrès des familles 2016
Conseils pour réussir une famille chrétienne aujourd´hui

Laisser un commentaire