Home Revue de presse Joseph Gallieni, le vrai vainqueur de la Marne

Joseph Gallieni, le vrai vainqueur de la Marne

Joseph Gallieni, le vrai vainqueur de la Marne
<center>Général Joseph Gallieni (1849-1916)</center>

Une belle biographie de celui que Lyautey au Tonkin appelle le « Monsieur d’ici », que la France a élevé à la dignité de maréchal à titre posthume, et qui consacra toute sa vie (1849-1916) à son pays.

Lu pour vous dans les 4 vérités hebdo :

Joseph Gallieni, élevé au maréchalat à titre posthume, est d’une certaine façon un « célèbre inconnu ». Presque toutes les villes de France ont une rue Gallieni, mais peu de Français savent encore ce qu’ils doivent à cet officier exemplaire. C’est pourtant lui qui, tiré de sa retraite en 1914, déclencha la bataille de la Marne pour protéger Paris – bataille de la Marne qui brisa net l’offensive allemande et fixa le front à une centaine de kilomètres de la capitale. Cette bataille désespérée, et pourtant victorieuse, fut le couronnement d’une carrière sans tache: à peine sorti de Saint-Cyr, il prit part aux combats de 1870, servant notamment à Bazeilles. Une vie entière pour la patrie.

Pierre Montagnon, Joseph Gallieni Le vrai vainqueur de la Marne
VIA ROMANA 332 pages — 24 €

Les 4 vérités hebdo n°1091, vendredi 28 avril 2017.

I-Moyenne-23208-joseph-gallieni-le-vrai-vainqueur-de-la-marne.netI-Moyenne-16311-la-guerre-mondiale-1914-1918-le-manuscrit-inedit-de-petain.netI-Moyenne-14473-la-bataille-de-la-marne-bd.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]