Jean-Marie Albert est un écrivain dont nous avons fait la connaissance lorsque, durant quelques années, il venait jusqu’à nos Journées Chouannes, pour la signature de son et ses premiers livres, recommandé par un fidèle participant de nos réunions, Vladimir Volkoff. Fort de son expérience d’agent de renseignements, il s’est lancé dans l’écriture d’une suite d’ouvrages qui ont des allures de romans d’espionnage, mais ne sont pas de pure fiction, ni de sa seule imagination. Pour qui apprécie ce genre littéraire ils sont d’un grand intérêt d’autant plus qu’ils traitent de l’actualité la plus « brûlante ».

Ils ont été très bien présentés par un autre de nos amis, Didier Patte (un compagnon de Jean Auguy lors de leur engagement commun dans le syndicalisme étudiant réactionnaire, au sein de la FNEF, Fédération nationale des Étudiants de France, dans les années 1960), dans la revue Culture Normande (n° 59, novembre 2016, 87 rue de la République, 76940 La Meilleraye-sur-Seine) : « Jean- Marie Albert prend pour héros de sa série des agents du FSB, aux ordres d’un président dans lequel, malgré le pseudonyme, on reconnaît Vladimir Poutine. C’est donc le point de vue russe sur les conflits du Moyen-Orient qui sert de toile de fond aux tribulations d’une équipe d’agents russes (…) Ce cycle est une extraordinaire leçon de géopolitique que tout Français se devrait de comprendre, nous qui sommes en première ligne de la confrontation entre l’islamisme et la civilisation occidentale et russe. Chaque volume traite, de façon chronologique, des différentes crises qui s’enchaînent avec toujours le même adversaire, le fanatisme islamique ».

Ainsi, sous le titre général Les Aventures de Vladimir Karpov, se succèdent les volumes suivants :

La Riposte (préfacé par Vladimir Volkoff, avant sa mort. Récit de la contre-attaque des services russes aux lendemains du 11 septembre 2001) ;
L’Infiltration (le conflit tchétchène) ;
Le Péril (la question du nucléaire iranien) ;
L’Otage (l’aventure du colonel Karpov enlevé à Bagdad par des Baasistes) ;
La Manipulation (trois volumes : l’un consacré à la résistance des Coptes d’Égypte face aux Frères Musulmans.

Les deux autres concernent l’intervention russe en Syrie aux côtés des forces gouvernementales du président Assad).

Plus récemment est paru L’Invasion (l’invasion migratoire du mon de occidental et chrétien) (Éditions du Triomphe).

Laisser un commentaire