Un lieu de vie et d’accueil catholique pour personnes handicapées

La Maison Sainte Jeanne de Valois est née d’une opportunité, faisant converger les attentes pressantes des familles et l’achat d’un site par une congrégation religieuse, afin d’accueillir dans un établissement adapté des personnes handicapées, sorties des cycles scolaires, sans activité professionnelle et que leur famille veut maintenir occupées dans une atmosphère catholique.

Maison Sainte Jeanne de Valois
Le site de la Martinerie

L’œuvre, située à la campagne avec de grands espaces verts, est implantée sur le site de la Martinerie près de Châteauroux, aux côtés des écoles primaire et secondaire Saint-Michel et du lycée professionnel Philibert Vrau, écoles de la Fraternité Saint-Pie X, et vient enrichir une offre de services répondant aux besoins des familles catholiques. Un spacieux bâtiment de 600 m2, réservé aux pensionnaires de l’œuvre (capacité d’accueil de 10 places) va permettre de créer pour la communauté une atmosphère d’esprit familial, avec pièces communes, chambres individuelles, cuisine, infirmerie et un petit oratoire.

La Maison est placée sous le patronage de sainte Jeanne de Valois, fille du roi Louis XI et sœur cadette du futur roi Charles VIII. Rejetée par son père parce qu’elle était contrefaite, elle devint reine de France par son mariage arrangé avec son cousin Louis XII qui fit annuler l’union. Épouse abandonnée  et humiliée, elle devint duchesse de Berry et fonda l’ordre de l’Annonciade. Jeanne de Valois a été canonisée en 1950.

En relation avec plusieurs organisations nationales liées à la famille ou au handicap, en particulier le Mouvement catholique des Familles et l’Office Chrétien des Handicapés, elle reçoit un soutien de la Fondation Sainte Jeanne de Valois dont l’objet est d’assister à travers différents projets les familles confrontées à la maladie et au handicap, et prévoit de tisser avec les associations locales et les acteurs de santé locaux un réseau de relations propre à l’enraciner dans la région, ainsi que de créer un réseau de bénévoles de proximité.

L’équipe en charge du projet a fait le choix d’un statut de LVA (Lieu de Vie et d’Accueil), qui diminue la complexité de la demande d’ouverture, simplifie le fonctionnement futur, minimise l’investissement initial et la dépendance vis-à-vis de l’administration, et a opté pour un renoncement aux subventions publiques afin de conserver une entière autonomie de recrutement du personnel salarié, d’admission des résidents et de fonctionnement. en conséquence l’œuvre doit se financer elle-même au long cours et dépend étroitement des dons.

L’œuvre organisera l’emploi du temps autour d’un découpage horaire (heures de lever et de coucher, plages libres, repas, prières communes, sorties et activités). Chaque résident aura un projet de vie personnalisé selon ses habitudes de vie, ses capacités et les attentes de chacun. Pour encadrer l’établissement, 3 à 4 personnes possédant les qualités relationnelles, se relaieront tout au long de la journée, de la nuit et de la semaine auprès des résidents. La supervision médicale se traduit par l’existence d’un médecin référent du lieu de vie, qui établira une relation avec les médecins traitants et les soignants et coordonnera avec la pharmacie de ville la mise en place des prescriptions et la distribution des médicaments.

Le financement de la pension des résidents aura trois sources : les allocations des pensionnaires, les dons, les contributions des familles. 66 % du montant des dons à l’œuvre sont déductibles de l »impôt sur le revenu et de l’impôt sur les sociétés, 75 % le sont de l’impôt sur la fortune. L’œuvre est habilitée à recevoir des donations et legs en franchise de droits et taxes.

Pour vos dons :

  • Chèques à l’ordre de la Fondation Sainte Jeanne de Valois (77 rue Claude Bernard, 75005 Paris. Tél : 01 75 50 84 66)
  • Virements : Fondation abritée Sainte Jeanne de Valois, banque Martin Maurel,

IBAN FR76 1336 9000 0660 4940 0104 087

Pour toute demande de renseignement :

  • M. Dominique THISSE, Président
    Tél. 02 54 74 16 12 / 06 71 57 28 50 – Courriel : [email protected]
  • M. Hugues REVEL, Vice-Président
    Tél. 02 54 71 44 75 / 06 24 77 19 16 – Courriel : [email protected]

Laisser un commentaire