Actualité du père Calmel

Actualité du père Calmel

Actualité du père Calmel
N° 69 (nouvelle série), janvier 2017 : Rupture ou Fidélité (1948-1975 : Une congrégation religieuse dans l’Église ébranlée)

Dans le n° 67 (janvier 2017), de notre revue sœur, Lecture et Tradition, figure un entretien avec sœur Alice-Marie (prieure du Cours Saint-Thomas d’Aquin, de Romagne, dans la Vienne) à propos du livre qu’elle vient de publier, Rupture et Fidélité (Ed. Clovis, 2016) qui relate les péripéties et même les persécutions subies par la congrégation, dans « l’Église déchirée, de 1948 à 1975 », jusqu’à son établissement définitif à Fanjeaux.

Cette congrégation a bénéficié dans les années 1946 à 1975 des conseils spirituels avisés et de l’aide précieuse et durable du père Calmel, en matière d’éducation et d’enseignement chrétiens. En 2014, lors de l’année du centenaire de sa naissance (1914), l’ Institut universitaire Saint-Pie X a tenu un colloque sous le titre « Actualité du père Calmel », dont les actes viennent d’être réunis et publiés dans le n° 12 de la revue Vu de Haut (Institut universitaire Saint-Pie X, 21 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Tél. : 01.42.22.00.26, courriel : iuspx@free.fr). Les numéros sont en vente à DPF.

Actualité du père Calmel
Vu de Haut n°22 – Actualité du Père Calmel – Actes du colloque du 12 avril 2014

Dans son avant-propos, M. l’abbé François-Marie Chautard (le recteur de l’Institut) écrit : « Il est important de placer sous le lampadaire ce maître dont la vie et les enseignements sont de trop riches leçons pour qu’ils soient mis sous le boisseau. Car notre époque est avare en maîtres. Elle n’en produit pas ou peu. A vrai dire, elle les a exclus de son sein, les a relégués dans la conspiration du silence et en a perdu le goût, préférant à l’enseignement de doctrines saines, fortes et engageantes, la consommation d’opinions malsaines, onctueuses et amollissantes ».

Un autre numéro de Lecture et Tradition lui avait rendu hommage (n° 37, mai 2014) contenant le texte de la conférence que lui avait consacré le père dominicain Jean-Dominique Fabre, lors des Journées Chouannes 2013, sous le titre Révolution et contre-révolution dans l’Église. Il était suivi par un long entretien avec le même père Fabre à la suite de la parution de sa belle biographie : Le père Roger-Thomas Calmel (Éd. Clovis, 2012).

Jérôme SEGUIN

Actualité du père Calmel
365 jours avec le Père Calmel
Actualité du père Calmel
Les mystères du Royaume de la Grâce
Actualité du père Calmel
Le Père Roger-Thomas Calmel

Warning: A non-numeric value encountered in /homepages/22/d318205955/htdocs/LF/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 326

Laisser un commentaire