À propos du don d’organes

À propos du don d’organes

Dans le n° 193 (décembre 2016) de la Lettre mensuelle de Gènéthique (Premier site d’actualité bioéthique, 37 rue des Volontaires, 75725 Paris cedex 15) figure un entretien avec Xavier Ducrocq (neurologue et expert Gènéthique) qui explique les conséquences des évolutions législatives en matière de don d’organes. Il l’a fait en réponse à l’Agence de la biomédecine qui vient de « lancer une campagne d’information pour sensibiliser aux mo- dalités d’expression du refus de prélèvement d’organes ». Spécialisé dans le domaine des maladies cérébrovasculaires, X. Ducrocq est coordinateur médical de l’Unité Neurovasculaire Meuse, depuis janvier 2015 et chef du service de neurologie du CHR de Metz-Thionville, depuis le mois de septembre de la même année.

Jérôme SEGUIN

À propos du don d'organes
Les dons d’organes
À propos du don d'organes
Incinération ? Ce qu’en pense l’Église, quelle conduite tenir ?
À propos du don d'organes
Les premières victimes du transhumanisme

2 COMMENTAIRES

  1. Vous vous moquez du monde et pour moi, çà suffit… vos délires et votre haine ; votre crispation autour du Général de Gaulle… cet homme a fait de son mieux pour régler un gros problème que les autres avant lui et en particulier les socialos dont Mitterand… ont laissé pourrir pendant des années. Sans oublier le Roccard et ses valises de billet de banque! Oui, oui, je me suis documentée et preuves à l’appui sur votre communauté.
    Je sais aussi que sur les 1 million « de français » algérien » plus de la moitié étaient d’origine étrangère (espagnol, grecque, italienne, etc) Je sais aussi que 200 000 d’entre vous sont restés au côté des Algériens : j’ai vu des documents là-dessus sur inter-net, preuves à l’appuis… ils sont restés pour construire l’Algérie algérienne avec les arabes. Il fallait donc rester si vous aimiez à ce point l’Algérie! d’autre part, je sais aussi après informations, que vous receviez de l’argent une fois sur le sol de la France pour vous installer… tandis que nous les Fde souche avons connu la misère et la faim après la guerre et jusque dans les années 60 ; il suffit de voir les photos en noir et blanc pour constater combien nous étions tous, pour la plupart des F.desouche des pauvres et pourtant nos parents et grands parents ont travaillé dur et très dur pour sur-vivre. J’en sais quelque chose et je ne suis pas la seule personne à le dire enfin!!!!
    De plus, mon grand père a été un grand résistant pendant la guerre face à l’occupation et il ne s’en ait jamais venté…
    Bref, çà suffit de vous et de vos plaintes et méchanceté continuelles, nous avons été suffisamment accablés pendant des décennies : la pleurniche, de tous les côtés : çà suffit!
    Arrêtez de régler vos comptes d’autant qu’il y a beaucoup de mensonges et d’interprétations dans tout çà. Mais moi, je ne suis pas dûpe : je suis bien réveillée et maintenant PERSONNE je dis bien PERSONNE en ce bas-monde ne ferra plus prendre des vessies pour des lanternes. JE NE VOIS QUE LA VERITE, comme le conseille aussi ce grand Saint St-Thomas d’Aquin et Aristote… s’il était nécessaire de faire une référence à une pensée plus élevée! Maintenant, j’écoute avant tout mon cœur et mon discernement en toutes situations et à propos de la situation dramatique dans laquelle est notre Pays la France…. et en ce qui me concerne personnellement, je sais qui je suis et où j’en suis sous le regard du BON-DIEU et en dehors des pré-carrés religieux de toutes sortes. JE VOIS TOUT MAINTENANT LE REEL TEL QU’IL EST. Je suis sortie de la fausse culpabilisation des uns et des autres. Après tout : à chacun son fardeau et sa croix! En ce temps de Carême : c’est une évidence.
    – Il faut arrêter de faire porter aux autres ses fardeaux propres. Ca suffit!!! Il faut se responsabiliser.
    En tant que veuve et avec mes petits moyens pour sur-vivre dans ce cloaque qu’est devenu notre pauvre pays, je ne peux plus et je ne veux plus supporter d’entendre toutes ces plaintes et jérémiades la plupart du temps largement interprétées et fort commodes pour l’égo.
    S’il y avait un référendum pour nous demander à nous Fde souche de laisser à eux-mêmes tous ces pays que nous avons supporter financièrement et pendant des dizaines d’année voire plus d’un siècle : et sans en oublier tous les aspects financiers et autres… je dirais : OUI!
    Il faut tout stopper et s’occuper en premier lieu des nôtres, des gens du Peuple qui souffrent énormément et dont de plus en plus d’entre nous sont à la rue ou dans des situations inhumaines et indignes tandis que l’ont distribue du temps et de l’argent à la Terre entière. Et ce n’est jamais assez!!!
    Voilà ce que j’avais à dire à l’automne de ma vie! Une fois pour toute. Inutile de me faire des ennuies : je n’ai RIEN! Vous m’entendez : RIEN DU TOUT.
    J’AI SIMPLEMENT LE DROIT DE DIRE, EN MON AME ET CONSCIENCE TOUT CE QUE J’AI A DIRE A CHACUN FACE AU REEL. Car seule la vérité rend libre à dit Le Seigneur par St-Jean.
    Et je vois clair, très clair. Dieu merci!
    Maintenant je sais qui vous êtes exactement. Je peux vous nommer : vous êtes des coloniaux et des aigris de l’Algérie dites française. Vous prenez beaucoup de place en France, trop de place et vous ne représentez que vous-mêmes. Une coterie de plus!
    Je me demande bien où est l’UNITE possible de la France là dedans pour défendre efficacement notre pauvre cher vieux Pays?!? On ne peut pas compter avec vous non plus : vous êtes trop centrés sur vos haines et vos rancœurs.
    – Vous êtes DANS LE PASSE TANDIS QUE TOUT S’EFFONDRE AUTOUR DE NOUS.
    Je suis Fde souche et j’en ai assez de toutes ces coteries qui en vérité ne défendent que leurs propres intérêts, à tous les niveaux.
    La France est en train de se désagréger et est envahis par les « migrants » les financiers internationaux et les propre à rien de gauchistes-casseurs et révolutionnaires, etc…. et vous ne trouvez pas mieux que de déverser encore votre venin et votre haine. Le Général de Gaulle a fait au mieux dans la situation pourrie de l’époque ; c’est tout simple. Il suffit d’observer les faits avec distance.
    Et pourquoi au bout de 130 ans, il n’y avait que 15% des arabes qui parlaient et lisaient le Français?!? C’est la preuve qu’il y avait pour le moins un manque de considération vis à vis de ces gens là… tandis que nous continuons à donner de l’argent de France et pourtant nous étions tellement pauvre et exsangue pendant longtemps après la guerre ; preuves et documents d’archives à l’appui..:
    – Je ne vous connaissais pas avant car j’avais bien d’autres choses à faire dans ma vie. Mais, du fait que je suis allée voir du côté du FN pour m’informer, j’ai constater ce que c’est exactement que cette « droite » dite nationale qui est incapable de considérer avant tout le Bien Commun, y compris dans l’urgence et dans la situation dramatique dans laquelle nous sommes actuellement : prêt à mourir définitivement!
    J’ai fait mon enquête sur cette haine récurrente.
    Je ne veux plus en être éclaboussée. Je m’éloigne de ce climat de haine qui vous accompagne tout le temps. Je l’ai bien observé. Je veux terminer ma vie sur la Terre dans la Paix intérieure et je n’ai que faire de toute cette horrible haine permanente dont vous vous faites l’écho.
    Je ne veux plus recevoir vos courriels car je ne veux plus subir plus longtemps toute cette haine. Moi, je vis au présent et je suis suffisamment écœurée de constater tout ce que j’observe.
    Je suis Bretonne par Papa et si j’avais à défendre « une communauté » ce serait avant tout celle de mes Pères… Et, nous en aurions à dire à ce propos mais sûrement pas avec toute la haine récurrente des coloniaux.
    Non!!! Pour moi : c’est STOP!
    « Voter gaulliste, c’est aussi voter communiste. » Et puis quoi encore?!?
    JE NE SUIS NI DE DROITE NI DE GAUCHE NI DU CENTRE NI DE RIEN ; d’aucune coterie. Et je m’en félicite car je ne suis pas aveuglée par la haine et les idéologies d’où quelles soient.
    J’ose regarder la situation en face et même si elle est dérangeante et je prends toujours ma part de responsabilité en toute situation… J’ai été trop gentille et trop bien élevée comme on disait avant. Mais maintenant je vois CE QUI EST. JE COMPRENDS POURQUOI NOUS EN SOMMES RENDUS LA OU NOUS SOMMES.
    Où est le Bon Dieu et où est le Bien commun dans tout çà?!?
    Il n’y a que discordes et disputes et mensonges et tromperies : chacun tire à hue et à dia pour tirer la couverture à soi et à sa communauté… C’est une honte! Nous avons récolté ce que nous avons semé.
    PUISSE LE BON DIEU AVOIR PITIE DE NOTRE PAUVRE PAYS!
    La France n’est-elle en fin de compte qu’une construction politique et administrative vide de sens et de réalités vécues en conscience? Je me pose la question en ce moment.
    faudra -t’il que le Pays soit entièrement ensauvagé pour que les gens de bonne volonté se réveillent enfin et mettent de côtés leurs mesquineries et leurs haines et bas instincts de conservation au détriment d’autrui et en particulier au détriment, une fois de plus, des plus faibles et des plus opprimés d’entre nous?!?
    Voilà ce que j’avais à dire ce matin!
    Je ne veux plus de toute cette haine par devers moi. Je suis veuve avec peu de moyen et pourtant mon défunt époux a travaillé toute sa vie sur la Terre… aussi, j’accepte la réalité qui est la mienne mais j’ai aussi le droit de dire en vérité tout ce que j’ai à dire à chacun et à tous chaque jour que Dieu fait, en mon âme et conscience.
    Salutations.
    Patricia.

Laisser un commentaire