Home Revue de presse Patriotisme, réflexions croisées

Patriotisme, réflexions croisées

0
Patriotisme, réflexions croisées

Larousse, définition du patriotisme : attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.  En France, il consiste actuellement à lutter contre la Révolution et ses effets politiques et religieux. Cela commence par positivement rester fidèle à la Tradition et à la monarchie et, négativement, à fuir la compromission romaine et républicaine.

Lu dans L’Homme Nouveau :

Actualité du patriotisme

Attendus depuis longtemps, les Actes de la XVIe université d’été de Renais­sance Catholique viennent enfin de paraître. Sous le titre, Le patriotisme est-il un péché ?, les différents textes publiés explorent les rapports du christia­nisme et du patriotisme à travers l’Histoire, la théo­logie et la philosophie. Il ne s’agit pas ici d’abord de pure érudition, mais de dégager les leçons néces­saires à une vision juste du rôle du chrétien dans la cité et pour la cité.

maurras-3Sou­vent dénoncé comme un danger contraire au devoir de charité, le patriotisme a perdu de son aura dans un monde de plus en plus mondialisé et dans lequel les frontières ne semblent plus qu’un reliquat du passé. C’est tout l’intérêt de ce volume, non seule­ment de lui redonner ses lettres de noblesse, mais d’en montrer la profonde actualité et l’urgente nécessité.

Outre la leçon inaugurale de Claude Rousseau (Universalisme chrétien et identité natio­nale), signalons parmi les onze interventions rassem­blées celles de Michel De Jaeghere (Le conflit du christianisme primitif et du patriotisme romain), de Jean-Pierre Maugendre (Politique chrétienne et immigration) ou encore de Philippe Maxence (Gallicanisme et ultra­montanisme).

Un excel­lent outil de formation.

STÉPHEN VALLET

L’Homme Nouveau, n°1630, 14 janvier 2017.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]