La désinformation autour du régime de Vichy

La désinformation autour du régime de Vichy

La chape de plomb qui pèse encore très lourd sur notre histoire récente et impose une dictature politico-médiatique pour empêcher que la lumière soit faite sur la période des « années les plus sombres… » de la dernière guerre mondiale, présente-t-elle quelques lézardes et fissures ? Il est difficile de prévoir ce qui se produira dans un avenir proche, mais peu à peu paraissent des ouvrages dont les auteurs ont le grand mérite de secouer le joug de la désinformation et de mettre à la disposition du public des documents et éléments de réflexion permettant de connaître l’envers du décor et de réhabiliter ceux qui depuis 70 ans, sont sans cesse vilipendés et voués aux gémonies.

La désinformation autour du régime de Vichy
La désinformation autour du régime de Vichy

Ainsi Bernard Legoux (capitaine de frégate honoraire) vient de publier La désinformation autour du régime de Vichy afin de remettre « l’histoire à l’endroit » en étudiant et analysant les mensongères méthodes de désinformation utilisées contre le maréchal Pétain qui, appelé d’urgence en 1940, pour juguler une catastrophe pour laquelle il n’avait absolument aucune responsabilité à se reprocher. Devant l’invasion du territoire français par les troupes allemandes (juin 1940), il s’est retrouvé SEUL pour résister au rouleau compresseur qui avançait inexorablement (les Anglais avaient rembarqué à Dunkerque et les Soviétiques avaient signé un pacte avec l’Allemagne). Dans de telles circonstances, l’armistice était la seule mesure à prendre pour tenter de sauver ce qui pouvait encore l’être, n’en déplaise à De Gaulle, ses sbires et ses valets, dont la seule ambition n’était que de constituer un gouvernement en exil, en méprisant ceux qui avaient eu le courage de faire face à l’ennemi, sur place.

Il y a donc lieu de remercier ici Bernard Legoux pour son beau livre de réhabilitation qui examine avec autant d’objectivité que d’honnêteté, les causes et les procédés de la désinformation utilisée par les éternels censeurs de Vichy qui ne savent que stigmatiser ce régime avec virulence (Atelier Fol’fer, 2016).

I-Moyenne-21539-histoire-de-vichy.net[1]
Histoire de Vichy
I-Moyenne-2349-paroles-aux-francais--messages-et-ecrits-1934-1941.net[1]
Paroles aux Francais. Messages et écrits, 1934-1941

Réplique aux diffamateurs de la France
Réplique aux diffamateurs de la France

Laisser un commentaire