Originaire de la paroisse de Minihy-Tréguier, saint Yves est le saint patron des hommes de loi en général, et des enfants abandonnés.

Né à Kermartin, un manoir près de Tréguier en Bretagne, le 17 octobre 1253, Ivo était le fils d’Helori, le seigneur de Kermartin et d’Azo du Kenquis. En 1267, Ivo a été envoyé à l’Université de Paris, où il a obtenu un diplôme dans le droit civil. Tandis que d’autres étudiants faisaient la fête, Ivo étudiait, priait et visitait les malades. Il refusait de manger de la viande ou boire du vin. Parmi ses camarades d’étude se trouvaient les Érudits Duns Scotus et Roger Bacon. Il est allé à Orléans en 1277 pour étudier le droit canon chez Peter de la Chapelle, un juriste célèbre qui est plus tard devenu l’évêque de Toulouse et cardinal.

Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle des avocats. Chaque 19 mai, à Tréguier (Côtes-d’Armor), lors de la Fête de la Saint-Yves, une délégation de ces professions accompagne le pardon à saint Yves qui est une des grandes fêtes religieuses bretonnes, au même titre que le pardon de Sainte Anne-d’Auray.

La veille du Pardon, depuis 1993, le Barreau de Saint-Brieuc organise à Tréguier un Colloque, occasion de rencontre et de réflexion entre juristes sur un sujet d’actualité.

On le représente généralement avec une bourse dans une main, pour signifier tout l’argent qu’il a donné aux pauvres dans sa vie, et un parchemin dans l’autre, qui rappelle sa charge de juge ecclésiastique. Il est également souvent figuré entre un homme riche et un homme pauvre.

Le 19 mai est l’occasion d’un grand pardon à Tréguier, mais aussi dans toute la Bretagne et partout où des Bretons sont installés, sous le nom de Gouel Erwan (litt.: « fête de Yves »). Le pardon est souvent encadré de festivités profanes qui peuvent durer plus d’une journée. En 2011, la Région Bretagne les reprend officiellement sous le nom de « Fête de la Bretagne ».

Lu pour vous ce matin dans Présent :

Pèlerinage des Juristes catholiques.

916903_saint-yvesLes 28 et 29 mai 2016, l’Association française des juristes catholiques convie les juristes et leurs familles à participer à son premier pèlerinage, placé sous le patronage de saint Yves, saint patron des ju­ristes, à Tréguier en Bretagne. Le pèlerinage commencera le samedi matin 28 mai 2016 par une messe célébrée par M. l’abbé Alain Lorans, aumônier de l’association, à Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris.

Sur-les-pas-de-saint-Yves_articleLes pèlerins se retrouveront ensuite à Tréguier en début d’après-midi. Ils se recueilleront devant les reliques de saint Yves contenues dans la cathé­drale, puis chemineront vers Minihy-Tréguier, lieu de naissance de ce saint. Un dîner festif est au pro­gramme.

Le lendemain, dimanche 29 mai 2016, la messe sera célébrée par M. l’abbé Lorans. Un déjeu­ner sera pris en commun avant la fin du pèlerinage.

Présent (N°8602 du 5 Mai 2016)

Pour toute information : http://juristes.catho.free.fr/

Écrire à: [email protected]

 

Pour aller plus loin :

Pour nos petits
Qui croirait qu’il y en a tant à savoir à son sujet ?
À découvrir

 

 

Laisser un commentaire