Home Actualité Editorial, mars 2016

Editorial, mars 2016

0
Editorial, mars 2016

«Ils sont sept, comme les 7 nains, bientôt, ils seront peut-être dix, comme les 10 plaies d’Egypte et, un peu plus tard, douze, comme les 12 salopards ? »

Ainsi s’exprimait Eric Zemmour, le 16 février, à 8 heures 30, sur les ondes de la « première radio de France », RTL. Il « épinglait », en ces termes, les sept premiers candidats déclarés pour concourir à la compétition des «primaires » de la « droite », conglomérat dans lequel « cohabitent » Les Républicains, les Centristes, la droite « de conviction », ainsi que celle qui se dit «décomplexée» (il y en aurait donc une sans conviction et une autre paralysée par tant de complexes ?…)

Nommons ces sept «mercenaires» de la gâchette vengeresse: Jean-François Copé,

François Fillon, Alain Juppé, Frédéric Lefebvre, Hervé Mariton, Nadine Morano et Jean-Frédéric Poisson.

Quels pourraient être les trois ou cinq autres ? Nous n’en savons rien à l’heure où nous écrivons. Il se dit que Sarkozy pourrait « en être », mais il se fait attendre ou désirer, à l’image d’une capricieuse vedette de cinéma; et pour l’instant il reste dans l’expectative. Ne serait-il donc pas sûr de son fait ? Toutefois, à l’image (ou à l’exemple) de trois de ses « amis », il a tenu à « marquer son territoire » en publiant, pour ses adeptes ou ses fidèles, de quoi occuper leurs « longues soirées d’hiver », sous la forme d’un livre ! Voici donc, déjà en compétition, un quatuor dont les membres vont comptabiliser le nombre de leurs lecteurs respectifs, avant de se disputer pour la comptabilisation des bulletins de vote ! Dans notre précédent numéro, nous avions donné au contenu de ces ouvrages le qualificatif de « nombriliste ». Peut-être y sommes-nous allés un peu trop fort ? Quoi que ! En effet, chacun affirme proposer sa « solution miracle » qui doit nous sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes enferrés, un peu plus, jour après jour :

– Faire, par F. Fillon (Ed. Albin Michel, septembre 2015).
– Le sursaut français, par J.-F. Copé (Ed. Stock, janvier 2016).
– Pour un Etat fort, par A. Juppé (Ed. Jean-Claude Lattès, janvier 2016).
– La France pour la vie, par N. Sarkozy (Ed. Plon, janvier 2016).

Mais que n’ont-ils mis en application cette « universelle panacée » salvatrice, lorsqu’ils en avaient la possibilité, puisque tous ont, tout de même, occupé des postes de très hautes responsabilités, pendant plusieurs années, dans différents gouvernements !

Pourquoi n’ont-ils pas eu l’idée de se réunir pour écrire en collaboration un seul volume qui aurait pu s’intituler : Faire un Etat fort afin d’opérer le sursaut nécessaire au service de la France pour la vie ?

Et puis, nous apprenons que vient d’être annoncée la parution de Ne vous résignez pas ! par Bruno Le Maire. Décidément, ils ont tous, les uns comme les autres, un trop plein d’énergie à revendre 1 !

Et dire que de cette foire d’empoigne va émerger celui 2 qui a de grandes chances, en 2017, de tenir en mains les rênes de l’attelage qui prétend nous conduire vers le salut! Vous y croyez, vous (à ce salut, « par les Républicains ») ? Nous, pas du tout!

1 – À l’heure où nous «bouclons » notre numéro (23 février), vient de tomber l’annonce de la candidature de Bruno Le Maire qui, lui aussi, ne se résigne pas à rentrer dans l’ombre !

2 – Curieusement, malgré la manie actuelle de ce qu’il est convenu d’appeler la «parité », il ne se trouve qu’une seule femme (Nadine Morano) qui a le cran de « monter au créneau » (soit une proportion de 15 % sur un aréopage de 7 candidatures). Ce qui a provoqué la réflexion de Michèle Alliot-Marie : « Ca manque de jupes ! », bien qu’elle soit assez mal placée pour parler en ces termes, puisque, apparemment et généralement, sur les photographies qui la concernent, nous la voyons systématiquement vêtue d’un pantalon !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information, en remplissant le formulaire : 

[sibwp_form id=1]