Il effectua ses études au lycée Pierre de Fermat, à Toulouse, où il eut le privilège d’avoir été l’élève du professeur Louis Jugnet, en classe de philosophie. C’est dans cet établissement qu’il a rencontré et s’est lié d’amitié avec Bernard Antony et Jean de Viguerie. Engagé, en 1962, dans l’OAS Métro, il paya cette décision par un séjour dans les geôles de la Ve République. Puis il milita au Rassemblement de l’Esprit Public et au Comité Tixier-Vignancour et participa, avec Bernard Antony au lancement du Cercle Jean de Brem (auteur du célèbre livre Le Testament d’un Européen). C’est également avec le même Antony qu’il contribua à la naissance et la publication, en 1975, du mensuel Présent et soutint, en 1980, l’initiative de transmettre ce titre pour le seul quotidien catholique et national, dont la direction fut confiée à Jean Madiran.
C’est en sa qualité d’ancien élève de Louis Jugnet qu’il accepta de rédiger la préface du livre de son professeur, Doctrines philosophiques et Systèmes politiques (Editions Ulysse, 1980, nouvelle édition 2013, Editions de Chiré et réimpression en 2014).

Sa vie professionnelle était bien remplie par la responsabilité de son cabinet d’expert comptable. Parallèlement, il suivit les cours de paléographie des archives départementales et se spécialisa, avec sa femme, dans l’histoire de la reliure et celle de l’imprimerie, tout en devenant un grand érudit de l’histoire méridionale et de la littérature en langue d’oc.
Bernard Antony et Jean de Viguerie, qui l’un et l’autre l’ont très bien connu, lui ont rendu un bel hommage dans deux numéros (315 et 316) de la revue Reconquête

Désormais, il repose dans le cimetière de Pexiora (son village natal, dans l’Aude, près de Fanjeaux).

Quelques semaines après (9 mai 2015) s’est éteinte Madame Louis JUGNET  (qui était née en 1915), dont les obsèques ont été célébrées, dans l’intimité familiale, le 13 mai, en l’église Notre-Dame de l’Espérance de Toulouse.

Commander le livre sur chire.fr

Laisser un commentaire